Tu trouves pas ce que tu veux ? Tout est dans cette barre de recherche

lundi 11 octobre 2010

Attention l'abus de sources proches de l'Elysée peut nuire au journalisme...

entre les déclarations des conseillers du Président et des députés sarkozystes, il ne reste guère de place à l'analyse journalistique..




Pour avoir des informations, il faut savoir préserver ses sources et c'est bien normal. Même si l'utilisation de sources anonymes me semble plus justifiée dans le cas d'une affaire type "Woerth-Bettencourt" ou "Karachi" que pour un papier sur l'état d'esprit de notre bon Président.

Parce que les états d'âme de nos gouvernants, élus et politiques, je dois l'avouer, m'importe peu, et préserver l'identité de ceux qui n'ont d'autres choses à faire que de confier la solitude de madame Royal ou les difficultés de madame Aubry (il en va de même à droite, mais je sais que ça ne vous intéresse guère) me parait abusif.

Quoique, si il existait un "voici politique", je pense que cela m'amuserait et que, surtout, cela aurait le mérite d'annoncer la couleur... On ne consulte pas l'Express, Le Monde and co pour y lire le dernier SMS de Martine Aubry à Ségolène Royal, c'est pourtant là qu'on aura le plus de chance de le lire.

Bref, s'agissant du Président, les sources sont généralement proches du lieu où il réside "l'Elysée" et le plus souvent appelées "un conseiller".

Parfois, si on a de la chance, il se peut qu'on comprenne en regroupant plusieurs articles politiques que la source anonyme n'est autre que Nicolas Sarkozy, lui même.

Est-ce le cas pour l'article de France Soir, consacré aux "Secrets du Président" ?

Il nous faudra, pour tenter de le savoir, observer les articles consacrés à l'état d'esprit présidentiel, dans d'autres médias et dans les jours à venir.

Quoiqu'il en soit, l'article de France soir multiplie les citations anonymes visant à démonter que le Président a pris du recul et ne se préoccupe pas de la politique politicienne que suscite l'annonce du remaniement et des changements à la tête de l'UMP (une posture mitterrandienne, fabriquée de toute pièce, me semble t-il).
Le problème de cet article, selon moi, c'est qu'entre les déclarations des conseillers du Président et des députés sarkozystes, il ne reste guère de place à l'analyse journalistique...
Du coup, nous nous retrouvons avec un papier qui aurait pu être une dépêche de l'Elysée qui dirait à peu près ceci :

"Nicolas Sarkozy suit, presque heure par heure, l’état de la mobilisation contre la réforme des retraites et, surtout, les réactions des Français. "

Une source proche de l'Elysée ajoutant discrètement à l'un ou l'autre journaliste : "  En même temps, il prépare déjà le coup d’après."

Cette dépêche imaginaire et la confidence du conseiller constituent le chapeau d'un article dédié aux secrets du président... ça se lit comme le compte rendu d'une interview du Président, mais ça n'en est pas une... Simplement une enquête journalistique au coeur de la sarkozy comme on en a lu si souvent....



Sources : Le Post, France soir








Wikio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de commenter, j'adore blablater :)