Tu trouves pas ce que tu veux ? Tout est dans cette barre de recherche

jeudi 7 octobre 2010

L'économie ne doit pas s'imposer à la société et pis c'est tout !

"C'est la crise", "il faut économiser", "le  taux chômage restera haut", "le système de retraite s'effondre"...

Le taux de croissance, le CAC, le PIB and co, tous ces indicateurs régissent notre vie : Notre système de retraite n'est pas viable économiquement ? Vite demandons à des économistes comment remédier à ce problème démographique !

J'ai le sentiment que les économistes, n'entendent pas donner un tableau de l'Etat financier et économique de notre pays mais qu'ils veulent répondre aux problèmes en lieu et place des politiques.

Non, je ne consomme pas, parce que mon moral s'améliore ! Et que ça se sache !

J'en ai marre de l'économie et des économistes, de ces experts en bonheur des sociétés capitalistes qui appliquent leurs bonnes vieilles méthodes à tous les pays, tous les continents quelques soit le mode de vie, leur rythme de vie, leur structure sociale, leur sociologie etc...

Concernant les retraites, partout il faut augmenter l'âge de départ à la retraite, qu'elle que soit le niveau de cotisation des salariés, quelque soit le taux de chômage, quelque soit le taux d'activité des femmes, quelque soit le rythme de vie, quelque soit les modes de garde des enfants, quelque soit les données démographiques...

Parce qu'il me semble que selon que l'on soit femme active en Bulgarie où la structure familiale est si resserrée que les grands parents sont payées pour s'occuper des petits enfants ou en Allemagne où il est difficile de travailler en étant mère, les conditions de vie active et retraitée seront différentes, non ?

Mais  le remède économique est le même partout : travailler plus longtemps et vous serez heureux plus tard ! (puisque même le FMI, structure internationale le dit...)

Je comprends bien que les vieilles règles des années 80 ne sont économiquement plus d'actualité, mais elles ne le sont pas plus socialement, culturellement, sociologiquement.

L'économie a changé, la société aussi !
Penser l'avenir du système de retraite en actualisant une règle des années 80 (en faisant changer l'âge du départ à la retraite) sans y inclure une réflexion sur l'évolution du quotidien des français est sidérant de la part des politiques !

Depuis les années 80, la structure familiale a changé, le rapport au travail a changé, le rythme de vie à changé, les loisirs ont changé, l'école a changé :Une vie active se compose, désormais, de périodes de chômage plus fréquentes; les familles sont éclatées et les relais familiaux beaucoup plus rares; les années d'études se sont allongées et nous savons de source sure que l'an 2000 ne sera pas celui de la fin du monde !

Alors pourquoi ne pas prendre en compte tous ces facteurs pour réformer notre système de retraites ?

Le système de retraite n'est pas une donnée économique et seulement une donnée économique, c'est aussi une période de la vie des français..

Une vraie réforme doit prendre en compte la société qu'elle entend régir, sinon autant dire que les politiques et la politique ne servent qu'à appliquer les plans (sur la comète ?) des experts en économies.

Peut être monsieur Sarkozy serait il bien inspirer de mettre en place une vraie politique des retraites plutôt que de prendre des mesures économiques à court termes, forcément à court terme, puisqu'un économiste n'est pas madame Irma, la crise tombée du ciel nous le prouve.

Adapter l'économie aux sociétés au lieu d'adapter la société à l'économie, en voilà une vraie révolution politique !
Et pourquoi ne pas créer un ministère de la société et des modes de vie pour remplacer celui de l'identité nationale ?



Sources : suite 101doctissimoLe Figaro







Wikio

2 commentaires:

  1. Et pourquoi ne pas créer un ministère de la société et des modes de vie pour remplacer celui de l'identité nationale ? => bonne idée!

    RépondreSupprimer

Merci de commenter, j'adore blablater :)