Tu trouves pas ce que tu veux ? Tout est dans cette barre de recherche

mardi 26 octobre 2010

"Eric Woerth m'a tué", bienvenu dans le monde impitoyable de l'UMP ?

Jean-Christophe Canter, vous connaissez ? Moi non plus, mais nous devrions apprendre à le connaître dans les jours qui viennent.

Ce maire UMP de Senlis s'apprête en effet à publier un livre pour dénoncer "le système Woerth".

L'homme est mis en examen et pense le devoir à Eric Woerth patron de l'UMP dans l'Oise.

Eric Woerth, le 23 juin 2010, à l'Assemblée.

Eric Woerth, le 23 juin 2010, à l'Assemblée.


Dans un entretien au Courrier Picard, M. Canter explique ce qui l'a motivé à prendre la plume dans un livre qu'on imagine à charge contre le ministre :

"Je veux expliquer comment Éric Woerth, président de l’UMP départementale, a tout fait pour m’éliminer dès lors que j’ai été élu en 2008, sans son aval, et contre son homme de main, Christian Patria, son suppléant à l’Assemblée nationale."

Ce livre devrait avoir un autre intérêt selon lui : " Je veux faire la peinture sociologique d’une petite ville de province. Malheur à qui déplaît aux puissances en place ! Pour ma part, je n’appartiens pas à l’establishment. J’ai été le grain de sable qui est venu chatouiller la belle mécanique de l’UMP."

L'annonce de la parution d'un tel livre est pour moi, la confirmation que malgré le peu d'articles sur le sujet, le monde de la rue de Boétie est tout aussi et même certainement bien plus impitoyable que celui de Solférino. La différence réside, peut être, dans le fait que la chute de l'adversaire se fait plutôt sur un autre terrain que le terrain politique... Du coup, les luttes à l'UMP en sont simplifiées et on peut ranger les porte-flingues et les phrases assassines ?
L'UMP est un parti uni derrière Nicolas Sarkozy et personne ne peut prétendre sérieusement le contraire. La cordialité est de mise entre ténors, en dehors de la rivalité Bertrand-Copé, la vie est un long fleuve tranquille au parti présidentiel.
Un monde de bisounours à opposer aux petites meurtres entre amis du parti socialiste ?
De la chute de Rachida Dati, à celle du conseiller de Michèle Alliot-Marie soupçonné d'avoir renseigné Le Monde dans l'affaire Bettencourt et actuellement mis en examen dans une autre affaire, en passant par la mise à l'écart de David Martinon violemment exclu de la campagne des municipales à Neuilly, (à la suite de la publication des résultats d'un sondage secret)... Tout montre qu'à l'UMP, les guerres internes n'ont pas besoin d'avoir lieu.

Les accusations reposant sur des enquêtes des services secrets dans le cas des rumeurs attribuées à Rachida Dati ou encore les mises en cause par la justice, qui tomberaient bien comme le prétend M. Canter, sans oublier les sondages confidentiels agrémentés d'indiscrets sur l'un ou l'autre des "people" du gouvernement... il me faut reconnaître que les différents ténors de l'UMP ne sont pour rien dans les coups portés.
Et vous imaginiez vous des luttes internes d'un tel degré de violence dans le parti présidentiel, ou estimez vous que tout cela n'a rien à voir avec des batailles politiques ?


Sources : Le Courrier Picard




Wikio

1 commentaire:

  1. Etant résident à Senlis, et n'étant pas particulièrement relié ni à l'ump ni à Eric Woerth, je tiens à souligner que Jean-Christophe Canter ne doit pas faire figure de témoin ni de victime de "ce monde de bisounours". S'il en est là, c'est par sa seule faute.

    RépondreSupprimer

Merci de commenter, j'adore blablater :)