Ségolène Royal l'a encore réaffirmée solennellement dans l'émission à vous de juger, les socialistes restaureront le droit à le retraite à 60 ans en cas de victoire à la présidentielle de 2012...
Seulement, si on en croit les sondages, le candidat socialiste pourrait bien être DSK.
Et DSK, parcequ'il est directeur du FMI, n'a pas son mot à dire sur la vie du parti socialiste, sur le programme qu'il prépare et sur .... Les promesses de son parti.
Sur la question des retraites Dominique Strauss-Kahn a récemment déclaré sur France 2 : «On vit 100 ans, on ne va pas continuer à avoir la retraite à 60 ans»... Ajoutant : «Je ne pense pas qu'il faille y avoir de dogme. Le monde change très vite et on vit dans la mondialisation, qui a des avantages, des inconvénients, mais c'est la réalité, il faut tenir compte de cela»
Ainsi il semble que pour le patron du FMI, la retraite à 60 ans soit un dogme quelque peu... Daté !
Dans ces conditions, si le candidat socialiste à la présidentielle était Dominique Strauss-Khan, que ferait il de la promesse du PS de restaurer le droit à la retraite à 60 ans ? La jugerait-il dogmatique ? L'approuverait-il ? Reviendrait il sur la promesse de son parti ?
Et plus largement, cette "petite dissonance" ne montre t-elle pas les limites de la position "extérieure"de DSK et les difficultés que pourrait vivre le parti socialiste en cas de retour de DSK pour 2012 ?
Source : Le figaro
C en effet une put1 de bonne question et d'ailleurs son plan com du retour du sauveur a clairement explosé en vol depuis le "Solennellement, je vous dis oui..."
RépondreSupprimerParce qu’avec cette histoire il va avoir du mal à imposer sa candidature quand bien même il plane dans la stratosphère des enquêtes d’opinions. D’ailleurs en croisant les sondages on peut pointer un petit pb : Si les français sont contre l’allongement du départ à la retraite à plus de 60 % je ne vois pas comment ils peuvent (ou pourront, lorsqu’ils seront au courant) plébisciter à 59% un DSK…
Comme je le disais chez Mel, si jamais il était candidat et élu la question à se poser est plutôt de savoir s'il aura les moyens politiques de refuser le retour à 60 ans.
RépondreSupprimerCar pour gouverner, il faudra un gouvernement large avec FdG, Verts, Pc, EE, PS etc.. qui eux sont pour le retour à 60 ans.