Tu trouves pas ce que tu veux ? Tout est dans cette barre de recherche

vendredi 10 septembre 2010

Xavier Bertrand le dit sans gêne, "Nicolas Sarkozy est le Président de l'UMP"... Et la France alors ?

Le locataire de l'Elysée, peut il être à la fois le Président de tous les français et celui du parti qui l'a porté au pouvoir . En voilà, une question réccurente mais qui se pose avec plus de vigueur s'agissant de Nicolas Sarkozy.

Parcequ'il est le seul Président qu'on ait pu voir en meeting avec un auditoire exclusivement UMP (en même temps, il est le premier président à l'ère de l'information de masse sur Internet), parcequ'il est le seul président qu'on ait pu voir en compagnie de son ministre du ministre du budget et trésorier de l'UMP, sortant d'une réunion du premier cercle de donateur de son parti politique... Ces exemples, montrent les liens de Nicolas Sarkozy avec l'UMP mais ils montrent aussi, me semble t-il, que la fonction de chef de l'Etat est "moralement" difficilement compatible avec celle de chef de parti politique.

Pourtant selon Xavier Bertrand, il ne saurait être question que le dirigeant de l'UMP soit élu par les militants, pour une raison toute simple, le statuts de l'UMP qui ont été modifiés après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007, ne le permettent pas. Voici pourquoi selon Xavier Bertrand :

"Moi je suis pour l'élection à chaque fois, je crois que c'est ce qui fonde la légitimité. Nos statuts sont ainsi parce que c'est le président et lui seul qui a la légitimité la plus forte (...) "Quand le président de l'UMP est le président de la République il n'y a pas d'autre élection par les militants", rapporte l'Express

Ainsi, ami internaute, notre Président, le Président français dont on se demande déjà régulièrement si il n'est pas en plus le premier ministre est aussi le Président de l'UMP... Et il ne saurait être question ni le soumettre ni à une motion de censure au parlement, ni à un vote des militants du parti qu'il préside.

Est ce que cela te parait normal à toi, ami internaute ?

Sources : L'Express, Le Post

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de commenter, j'adore blablater :)