Tu trouves pas ce que tu veux ? Tout est dans cette barre de recherche

vendredi 10 septembre 2010

Il faut une consultation populaire sur la réforme des retraites !

Pourquoi je pense qu'il faut une consultation populaire sur la réforme des retraites....
J'entends ci et là, les experts et autres Duhamel fustiger la proposition de Jean-Luc Mélenchon ouSégolène Royal d'organiser un référendum sur la question des retraites...
Je conçois que la question référendaire puisse être difficile à poser, trop complexe me dira-t-on... Je ne sais pas si ces gens ont reçu les dossiers concernant les deux référendum sur l'Europe, mais il ne me semble pas que l'objet de la consultation fut simple.

J'entends encore, "les gens ne répondront pas à la question, ils voteront pour ou contre le pouvoir", d'autres plus ironiques s'amusent "on peut aussi faire un référendum pour connaître la couleur de la voiture présidentielle", etc...

Ok, ok, on rigole bien, mais une chose est certaine, s'agissant des retraites le gouvernement décide de notre avenir, sans que nous ayons notre mot à dire.

Bien entendu, on peut toujours crier dans la rue, on peut toujours répondre à des sondages, on peut toujours écouter les propositions de l'opposition, on peut toujours accompagner les syndicats, etc... Mais, ce sont les députés qui voteront la loi et les députés sont en majorité sarkozystes !

Si on y réfléchit bien, jamais Nicolas Sarkozy  n'a annoncé la couleur de sa réforme lors de la campagne présidentielle et ça n'est aucunement en conséquence de cause que les français l'ont porté au pouvoir. Les élections législatives n'ont pas plus abordé cette question.

 Alors, je te pose la question ami posteur, quand, où et comment avons nous eu la possibilité d'affirmer notre point de vue sur cette question essentielle ? Quand, où et comment avons nous pu trancher entre différentes propositions ?

Jamais ! Et c'est ainsi que nous sommes entrains de regarder le gouvernement prendre notre avenir, l'avenir de nos enfants en mains, comme bon lui semble et avec une quasi carte blanche.
C'est pourquoi, je pense que la logique voudrait que le peuple soit consulté sur la retraite, puisque c'est son avenir, sa vie...
Et toi, ami internaute, penses tu que nous aurons la possibilité d'affirmer notre position sur ce dossier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de commenter, j'adore blablater :)