Tu trouves pas ce que tu veux ? Tout est dans cette barre de recherche

mardi 9 novembre 2010

Remaniement : On ne veut pas virer Fillon mais alors qui ?

Selon un sondage parmi d'autres, les français jugent nécessaire que le gouvernement soit remanié mais ils estiment aussi que le chef de ce gouvernement doit rester en place...
On garde Fillon, ok ! Mais on vire qui ? Parce qu’il faudra quand même bien, donner un signe fort aux français ! Qui peut être plus emblématique qu'un premier ministre ?




Eric Woerth ? Bien entendu, sa situation est difficile avec l'affaire Bettencourt seulement son départ du gouvernement ne sera pas un évènement tant il est prévisible... Remarquez que son maintien non plus, tant il est incolore notre ministre du travail !

Qui d'autre ? Rama Yade, Fadela Amara, Nadine Morano ? Certes elles ont leurs petites côtes de popularité mais elles ne sont que des seconds couteaux, non ?

Des poids lourds ? Oui, mais qui ? Christine Largarde mère de la "ri-lance", dont on ne comprend pas bien la mise en place du "ri" (de rigueur) et dont le "lance" (relance) est inexistant, pourrait créer un petit évènement si elle abandonnait le navire...
Mais elle ou un autre pour gérer l'économie du pays, puisque c'est Claude Guéant qui annonce à quelle sauce nous allons être manger, ça ne changera pas grand chose, hein ?

Bernard Kouchner ? Heu comment dire... Est ce que quelqu'un se rendra compte de son absence ?

Non, décidément, je ne vois pas quel départ pourrait créer l'électrochoc voulu par notre Président.
A moins que...

Et si l'omniprésident Nicolas Sarkozy, himself ! Celui grâce à qui le premier ministre incarne le recul, le calme et la sérénité autre fois réservés à l'occupant de l'Elysée, décidait de laisser sa place ?

Alors là, ce serait le choc, un geste gaulliste dont Nicolas Sarkozy revendique aujourd'hui l'héritage, vraiment un coût de maître !

Seulement... Si le Président est impopulaire, rien ne justifie son départ anticipé et l'organisation d'un scrutin anticipé.
Que pourrait faire, alors, notre Chef de l'Etat pour reprendre la main ?

Si j'étais de Villepin, je conseillerais au Président, une dissolution de l'assemblée... La cohabitation, après tout, c'est ni plus ni moins qu'un premier ministre d'ouverture et pis, ça permettrait de revenir à une idée qui a eu un joli succès dans la politique fiction qui entoure ce remaniement : Une femme premier ministre...



Sources : Nouvel obs, Le Post

Wikio over-blog.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de commenter, j'adore blablater :)