Tu trouves pas ce que tu veux ? Tout est dans cette barre de recherche

mercredi 22 septembre 2010

Scoop, Martine Aubry et Ségolène Royal sont rivales ! Et alors ?


capture d'écran Le Post.fr

Les rivalités au PS, les petites phrases, le monde impitoyable de Solférino, c'est passionnant... Si passionnant qu'il faut faire vivre la série quoiqu'il arrive ?
Depuis que Ségolène Royal a fait don de ses ambitions personnelles au parti socialiste, offrant à Martine Aubry l'occasion de tenir sa promesse de rendre un parti rassemblé aux militants. La presse se concentre sur les failles de ce rebondissement socialiste qui, si il se confirmait, pourrait signifier que le générique final du feuilleton au PS, est proche.
Les médias sont formels, la rivalité Aubry-Royal va reprendre, vous voilà prévenus !
La raison en est si simple, que ça en devient gênant de le dire : Au parti socialiste, il n'y a pas de leader naturel et les différents présidentiables devront faire campagne lors de primaires destinées à les départager.
Voilà pourquoi nos journalistes croient que Martine Aubry et Ségolène Royal finiront par se diviser et je m'avance peut être, mais je pense qu'une fois de plus ils auront raison, hein !
Je ne vais pas reprendre ici tous les indices récoltés par nos spécialistes politiques qui démontrent par A + B qu'une guerre souterraine et bientôt ouverte, a lieu entre les dames du PS (Royal ne fait peur à personne selon les fameuses sources anonymes, Royal n'a renoncé à rien selon mon petit doigt bien informé, l'UMP joue sur la rivalité Aubry-Royal selon Dominique Paillé, ect...)
Ainsi donc la logique veut que la guerre reprenne au parti socialiste. Et alors ?
Alors, c'est tout ce que signifie le concept de primaires partisanes sous le régime de la Vème République, non ?
En 2012 nous élirons une personnalité soutenue par un parti politique pour nous gouverner. Le parti socialiste a décidé de permettre à ses sympathisants de choisir parmi les personnalités qui s'en sentent capables, celui ou celle qui les représentera... Cela va bien au delà de ce que propose l'UMP a ses militants, contraints à accepter le choix de Nicolas Sarkozy, l'UMP tu l'aimes ou tu la quittes comme dirait l'autre !
Mais que demande la peuple ? Pour moi, en tout cas c'est parfait.
Si Martine Aubry et Ségolène Royal ont compris que leur rivalité légitime ne doit pas affaiblir le parti socialiste, et si elles mettent tout en oeuvre pour renforcer le parti avant de se livrer à une campagne sur leur nom lors de primaires, alors les militants et sympathisants peuvent se montrer satisfaits, non ?
A mon avis, les primaires socialistes ne peuvent réussir que si le parti est assez fort et uni pour supporter une compétition interne, c'est ce qui se joue actuellement.
Le temps des primaires viendra et les sympathisants trancheront. En attendant savourons l'entente entre les deux femmes socialistes, puisqu'elles l'affirment, puisqu'elles disent le vouloir, puisque ça leur va bien...
On se prend à rêver qu'une fois les primaires terminées Martine Aubry et Ségolène Royal sauront se réunir pour leur parti et pour les français, cette fois...
Reste l'autre solution pour éviter la désunion, une primaire de "confirmation" des sondages et un retour sans compétition pour DSK, mais est-ce réellement ce qu'on appelle un choix des militants et sympathisants ?
En attendant et pour changer, accordons un peu de temps à une série qui a des difficultés à décoller dans les médias et dans la population : la lutte pour le leadership à l'UMP !

Sources : Le Pointl'ExpressLe Post







Wikio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de commenter, j'adore blablater :)