samedi 25 septembre 2010

Lors de primaires de confirmation, on confirme quoi, au fait ?


Claude Bartolone, après Laurent Fabius qui le premier avait lancé la formule (ne l'oublions pas), a annoncé que le parti socialiste organiserait en toute transparence des primaires de confirmation.
"Le peuple de gauche" sera, donc, invité à prendre sur son temps, à se déplacer en masse et dans la joie et la bonne humeur, s'il vous plait ! Pour confirmer... Confirmer, quoi ?
Les sondages ? Il n'est pas impossible que les sympathisants socialistes confirment les sondages. Ce serait même logique, puisque les sondages sont censés donner une photographie de l'opinion... A un moment précis. C'est bien tout le problème qui se pose, si on entend  "primaires de confirmation" comme une validation des résultats d'une enquêtes d'opinion quantitave. Parceque les sondages, c'est un peu comme le moral : ça va, ça vient... Du coup comment savoir qui sera le meilleur candidat socialiste pour les français au moment de la désignation ?  Qui nous dit que François Hollande ne fera pas la meilleure campagne et n'inversera pas totalement les courbes des sondages ?
Ce pourrait être aussi la confirmation d'un choix opéré précédemment. On pourrait considérer que le scrutin qui a vu Martine Aubry prendre la direction de Solférino, l'inscrivait naturellement dans une candidature à la présidentielle. Sauf que cette désignation de la maire de Lille lors du fratricide congrès de Reims est contestée. Même si il est vrai que Martine Aubry a gagné cette élection, le sentiment que cette victoire n'en est pas tout à fait une est répandu.
Du reste la direction du parti socialiste en est consciente, puisqu'elle a tout mis en oeuvre pour calmer les militants récalcitrants. Et si le calme règne à peu près au PS aujourd'hui, c'est parceque la direction du PS a promis, juré, craché, qu'elle organiserait des primaires de désignation du candidat socialiste !
C'est la perspective d'un choix militants et sympathisants lors des primaires qui a fait taire les "opposants" à la direction... Si aujourd'hui, Claude Bartolone envisage de revenir sur cette promesse, si il pense que le calme qui règne dans les rangs militants vaut reconnaissance de la direction socialiste et de Martine Aubry comme première secrétaire destinée à conduire la campagne de 2012... Il se trompe lourdement. En cas de primaires verrouillées, la frustration des militants qui, actuellement, attendent tranquillement de pouvoir s'exprimer sur leur candidat à la présidentielle,  pourrait engendrer ce que les socialistes ne connaissent que trop bien, l'organisation spontanée d'une primaire lors du premier tour de l'élection présidentielle  (Lionel, si tu m'entends).
Ainsi, il parait difficile de confirmer des sondages fluctuants et de confirmer une élection contestée...
Mais alors qu'entend Claude Bartolone par "primaires de confirmation" ?
Certainement la confirmation d'arrangements internes dont nous ne savons rien et dont nous ne saurons rien. Ils mèneront inévitablement à une reprise des hostilités au sein des présidentiables mais aussi des militants et sympathisants.
Mais puisque le contexte le veut, puisque les sondages le disent, puisque tout est favorable : que Martine Aubry (dont monsieur Batolone est proche) se lance courageusement dans une campagne sur son nom lors des primaires et confirme les pronostiques de Calude Bartolone.
Parceque si il y a bien quelque chose à confirmer, ça n'est pas aux militants et sympathisants de le faire, mais c'est bien aux candidats des primaires de confirmer leur capacité à convaincre leur électorat, non ?
Que les présidentiables les plus en vue, confirment, là les sondages, là leur "statut", là leurs capacités, etc... Lors de primaires, ça me parait indispensable, monsieur Bartolone !
Car, selon moi, si il y quelque chose à confirmer c'est bien la capacité de Martine Aubry ou DSK, à remporter le scrutin des primaires !








Wikio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de commenter, j'adore blablater :)