Tu trouves pas ce que tu veux ? Tout est dans cette barre de recherche

samedi 30 mars 2013

Les Anges 5 : Télé Réalité, vous sentez vous manipulés ?

France Inter, revenant sur le décès lors du tournage de Koh Lanta, se demande si la Télé Réalité a encore un avenir.
Pour François Jost, la Télé Réalité existe par le besoin de réel.



Les interrogations des internautes autour de la Télé Réalité portent régulièrement sur la véracité de l'histoire racontée, sur la véracité des amitiés, amours ou inimitiés entre candidats.
Pour François Jost sur France Inter, le succès de la Télé réalité repose sur "le besoin de ressentir un indice du réel, de sentir que ça n'est pas manipulé".



Hors il semble que de plus en plus de téléspectateurs ressentent le besoin de rechercher le "fake" (pour reprendre le terme employé sur le web), de s'assurer qu'une histoire d'amour existe réellement. Ce qui amènerait à penser que la fin de la Télé Réalité est proche.

Vous sentez vous manipulés et cela a-t-il une incidence sur votre envie de regarder ces programmes ?




Wikio over-blog.com Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs .

57 commentaires:

  1. Oui je me sens manipulée quand j'apprends que dans SS il y avait des missions mais que celles ci ne sont pas divulguées aux téléspectateurs ! Dans ce cas là ça n'est plus de la TVR pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est quand même à la sixième édition de SS, au bout d'un moment on connaît le processus, moi ce qui m'énerve c'est quand les candidats se dédouanent quand une séquence diffusée ne donne pas une bonne image d'eux, souvent j'ai l'impression que les candidats sont encore plus malhonnête que les gens qui diffusent ces programmes.

      Supprimer
    2. comme celle de fanny qui devait dire des trucs méchant sur nadege !!! c vrai que sa cagnotte avait monté juste apres ! tout le monde la descendu et elle etait en mission comme yoann avec audrey qui devait lui gueuler dessus pffff télépoubelle pour les cloches

      Supprimer
    3. @ 16:02 Mais même moi pour de l'argent je ne l'aurai pas fait ça !

      Supprimer
    4. @16:02 Et il y a les cloches qui croient sans réfléchir les candidats qui veulent se dédouaner en disant qu'ils étaient en mission.
      La production ne donne pas des missions du style "Insulte untel ou untel".

      Et il faudrait vous réveiller les missions non-dévoilées existent depuis le premier numéro et il a la base du jeu et de la manipulation des candidats.

      Supprimer
    5. après chacun sa vision des choses, pour toi c'est peut-être remettre ses principes et ses valeurs en question, pour d'autres c'est un jeu et pour d'autres c'est un moyen de se faire du fric ou de se faire connaître.

      Supprimer
    6. fanny avait peut être une mission de départ mais c'est bien fanny qui insultait nadège sur sa prise de poids ce n'est pas la prod qui lui a dit d'être odieuse. je ne la suis pas mais j'ai malgré tout regardé son compte twitter et la manière dont elle parle aux twittos reflète aussi sa personnalité. la prod de ss ne fait que mettre en valeur les personnalités des gens. donc ce n'est pas la prod qui a été odieuse mais bien fanny

      Supprimer
    7. c'est exactement ce que je disais la dernière fois, dans SS, la production met les candidats face à leurs vraies personnalités et après les candidats sont mis face à leurs comportements et souvent ils sont choqués par leurs comportements.
      après le tout est d'assumer ce l'image qu'on a véhiculée et pour certains c'est beaucoup plus difficiles que pour d'autres.

      Supprimer
    8. Je crois que Midou, face à Sacha était favori, mais voisin de matelas et très souvent trop proche de Nadège, couple très glamour dans leur slow, leur début de complicité ne collait pas avec le scénario prévu pour Thomas. Dommage, je pense que dans ce cas, il aurait été préférable de laisser les choses se dérouler normalement,

      Supprimer
  2. on sait tous plus ou moins que les producteurs de ce genre de programme qui disposent d'un nombre incalculable d'images et de séquences diffusent celle qui sont les plus adaptées au scénario qu'ils veulent mettre en place, que beaucoup de choses sont gérées en fonction de la popularité de tel ou tel candidat, à partir du moment où nous en sommes conscients, on est pas totalement manipulé.
    je pense que là où il faut s'interroger, c'est de savoir si les candidats eux-mêmes sont manipulés ou s'ils jouent le jeu de la production ?

    RépondreSupprimer
  3. ben quand on voit Amelie hier sur le plateau du mag qui dit qu'elle hurle et fait des embrouilles juste parce qu'elle est dans les anges , elle est amie avec aurelie maintenant tout le monde s'aime donc encore 80 episodes des anges avec le lot de méchanceté ,ragots disputes FAKE quand samir dit "j'ai une idée" pour la bataille sur le tapis mouillé et glissant franchement soit il est débile soit c soufflé par la prod comme frederique qui passe pour une idiote a se mettre a gueuler tout d'un coup !! tout est ecrit ,soufflé aux candidats pour booster l'audience ;la c trop calme depuis 2 episodes vous allez voir ca va clasher bientot pour faire monter l'audience

    RépondreSupprimer
  4. Manipule, non. Mais pris pour un con oui

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi la TVR c'était le loft 1 ! Et encore on ne sait pas si la prod n'était pas vraiment derrière les candidats on leur incitant à faire ceci ou celà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour moi la vrai télé réalité, c'est les cht'is, leur histoire est vrai, les clashs et les histoires d'amour durent même après que l'émission n'est plus diffusée.

      Supprimer
    2. ALJ a dit que les chtis c'est de la constructed reality danc donc ce n'est pas de la vrai Télé réalité ! Et elle est la productrice de ce programme !

      Supprimer
    3. qu'est ce que ça veut dire "constructed reality" ?
      je ne savais pas que c'était elle qui produisait les cht'is, j'adore ce programme.

      Supprimer
    4. @16:08 c'est pas le tout de balancé un terme il faut l'expliquer.
      Car les anges et les chtis à la base c'est le même concept: des gens partant chercher un job à l'étranger.
      La différence c'est que dans les chtis ils veulent fidéliser les candidats et il partent faire le job qu'ils font déjà serveur, dj, barman.
      Les chtis ont un appriori plus séieux que les anges

      Supprimer
    5. 16:15 constructed reality : On met les candidats dans une situation donnée et on observe !

      Supprimer
    6. les ch'tis et les marseillais ne vont pas à l'étranger pour faire carrière mais pour bosser dans leur domaine et se confronter à la réalité du terrain dans leur propre métier !
      c'est ce qui fait que nous les suivons avec plus de plaisir car ils restent naturels dans ce qu'ils connaissent : ils ne se prennent pas pour des stars à l'étranger

      Supprimer
    7. @16:20 dans ce cas ta constructed reality s'accorde à toutes les émissions.
      SS on les enfermes dans un loft et on observe
      Les anges on les faits passés des entretiens et castings pro et on observe.

      A mon avis tu dois oublier une grande partie de la définition

      Supprimer
    8. c'est la deuxième saison des ch'tis que je regarde et je ne sens absolument rien de fake, de surjoué, ils sont d'un naturel extraordinaire, ils s'amusent beaucoup, il y a des clashs et des histoires d'amour comme dans les Anges mais le programme n'est pas axé sur ça mais plutôt sur la recherche de travail et les activités proposées.

      Supprimer
    9. ss est une télé d'enfermement, le reste ce sont télé réalité, docu réalité, série réalité, etc...
      Où on crée artificiellement des situations pour construire une histoire.

      Supprimer
    10. @16:24 Moi je comprends que le prod demande à 1 ou 2 candidats de se comporter de tellle façon pour voir les réactions des autres !

      Supprimer
    11. @16:28 dans ss c'est pareil avec les missions.
      SS est une téléréalité d'enfermement mais c'est une realTV à la base et certainement plus réel dans la réaction des candidats que les anges

      Supprimer
    12. oui mais Ss est un programme qui a été vendu dans le monde, parce qu'il a révolutionné le big brother ou le loft, en proposant le début de la scrip réality, où la prod peut intervenir pour construire une histoire.
      Après si elle est plus réelle dans le sens où ils sont coupés du monde, ne savent pas les réactions par rapport à leur actes, c'est déjà moins faussé.
      Ensuite les tv d'enfermement permette de mettre les candidats à bout plus que les autres et donc de faire ressortir des traits de caractères.
      Après bien entendu qu'il y a des montages, que les missions orientent, etc...

      Supprimer
    13. @16:33 On est d'accord :)

      Supprimer
    14. @16h01 C'était déjà de la manipulation pour le Loft1. Les médias avaient sorti à l'époque des docs où le rôle de chaque candidat était prédéfini, où le fil de l'histoire était déjà écrit. La différence avec aujourd'hui, c'est que les candidats ne le savaient pas. Maintenant la plupart sont des fans de TV réalité, ils n'ignorent plus rien du concept et savent très bien en jouer.

      Supprimer
    15. tous ces programmes restent du divertissement, on ne peut pas parler de réalité quand les conditions de vies dans lesquelles vivent les candidats sont complètement différentes de celles dans lesquelles ils ont l'habitude d'évoluer.

      Supprimer
  6. Le problème c'est que dans des émissions comme les anges. Les candidats ne sont plus des novices de la realTV et sont en contact avec l'extérieur.
    De là on ne peut plus appeller ça de la realTV.
    Koh Lanta, SS, l'amour est dans le pré sont des real TV, les anges non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'amour est dans le pré, c'est fini la fraicheur du début, là aussi cela sonne faux pour la plupart

      pour moi les anges c'est comme une série

      Supprimer
  7. Cette année les anges c est le ponpon, ça manque de cohérence dans leur scénario et le buzz Nabilla a été de trop pour moi, donc j ai décroché et ne regarde pour ainsi dire plus (1épisode cette semaine) et le mag et Morandini c'est fini de chez fini (les gens qui s'auto congratulent à ce point la c'est indigeste). Ca a été la même chose pour la star ac donc y a plus que SS que je regarderai et dommage que les "housewives" ne repassent pas dans la semaine car ça à l'air marrant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que les housewives sont rediffusées le dimanche sur NT1

      Supprimer
    2. à 16:25 exactement chaque dimanche

      Supprimer
    3. Bracelet rouge30 mars 2013 à 16:28

      oui, le dimanche à 16h30 et le mercredi à 13h30

      Supprimer
    4. Alors déja + 10 000 pour ton com, tout ok avec toi
      et enduite moi qui suit les housewives fai tmoi confiance c'est Hillarant et bien bien Fun, milles fois mieux que cette daube des Anges cette année!
      Le dernier épisode des Housewives est lundi de 21h a peu pret a minuit, un vrai régal a ne pas rater!
      Puis aprés je fait comme toi j'attendrais Secret Story ou les caméras sont au mur plus discrete donc les candidats plus vrai, rien qu'a voir le thomas de secret et le thomas des anges, le jour et la nuit!
      La façon dont la Grosse Equipe se fout de nous cette année ça en ai choquant!

      Supprimer
    5. Les housewives c'est vraiment top, pour moi la meilleure real tv du moment.

      Supprimer
    6. Bracelet rouge30 mars 2013 à 16:35

      sans aucun doute comme dirait Julien Courbet !

      Supprimer
    7. Merci pour les infos...Je vais pouvoir me trouver un créneau pour me mettre aux housewives alors...
      Trouver un moment de détente avec une bonne tvr aujourd'hui n'est plus une chose facile!! (et avec un fil conducteur cohérent...) donc je vais tester ce nouveau programme!

      Supprimer
  8. Je pense que les ch'tis ou les marseillais rentre plus dans le cadre que les anges ou secret story
    ils se connaissent, sont tous des mêmes milieux de la nuit et les liens sont plus spontanés
    comme dit un com plus haut, je ne me sens pas manipulé car je crois pas à leur histoire, mais prise pour une conne, oui !
    quand on voit au Petit Journal qu'on fait attendre la voiture dix minutes au bout de l'allée pour faire la prise, ça laisse rêveur sur le reste

    RépondreSupprimer
  9. vous verrez la semaine prochaine amelie reçoi un appel soi disant d'un ami ?? ou petit ami alban ,maude se pose des question sur qui es ce copain !en faite tout est prevu d'avance amelie est parti a new york a la place de frederique pour la mission car son fils est arrivée la bas avec sa famille pour qu'elle le voit !!encore un montage qui laisse les gens cons et si on voit son soi disant ami dans l'episode c un technicien qui s'occupe de sa famille et son fils a leur arrivée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non moi je pense que son fils arriveras plus tard directement a miami, mais l'a je pense qu'elle va rejoindre geoffrey qui va repartir avec eux dans la villa style, pfff tout est minutieusement programmé! :(

      Supprimer
  10. Bracelet rouge30 mars 2013 à 16:19

    En fait on se demande encore pourquoi cela s'appelle téléréalité puisque rien ne ressemble à la vraie vie ! où est la réalité là dedans ?
    Dorénavant, il faut changer l'intitulé

    RépondreSupprimer
  11. moi je regarde les Anges plus comme 1 serie qu'une tvrealité. 1 peu comme plus belle la vie, sauf que les acteurs sont pourris et on attend chaque jour la suite de l'episode y a rien de reel.

    RépondreSupprimer
  12. je suis étonnée que certains disent regarder les anges comme une série. pour les anges on essaie de faire croire que c'est la réalité alors que tout est tournage et montage. une série est présentée dès le départ comme une fiction donc irréelle et ne prend donc pas les téléspectateurs pour des imbéciles.

    les anges sont très différents de SS. dans SS les missions peuvent fausser les comportements à un moment donné mais pas sur la longueur. la prod utilise les candidats selon leurs personnalités. le fait d'être enfermé et coupé de l'extérieur accentue peut être certains traits de caractères mais ne modifient pas totalement la personnalité. tout en n'oubliant pas de jouer et vouloir gagner le jeu je pense que les candidats sont plus ou moins eux mêmes . dans SS les candidats ne sont pas entourés de cadreurs et caméramans.
    chose très importante qui différencie les anges de SS c'est que dans SS les candidats en sont à leur première expérience de realtv.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi ils m'amusent ceux qui viennent dire "mais vous êtes bêtes il faut regarder les anges comme une série, pourquoi vous chercher le vrai du faux"
      si c'est une fiction, il faut le dire;
      il me semble qu'on nous vent une série effectivement mais "réalité".
      Il me semble que lorsqu'un personnage sort avec un autre dans une série, le couple ne fait pas la une d'un journal people parce que justement c'est une fiction.
      alors parfois je suis irritée par tous les com qui critiquent les gens qui regardent les anges comme une tv real plutôt qu'une série, en prenant ces derniers pour des abrutis.
      Cette arrogance n'est pas justifiée.

      Supprimer
  13. tres bien dit 16h13 et 16h29 .les anges tres mauvais montage.on nous prends pour des cons,c'est bien simple,chez moi de 16h à 20h30 nrj12 les programes sont exclus,car nul

    RépondreSupprimer
  14. Pourtant tu as été un peu arrogante quand j'avais osé suggéré qu'il s'agissait plus d'une série que d'une téléréalité. Mais je ne t'en veux pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avais dit quoi ? C'est pas une série, en tout cas c'est pas vendu ainsi et rien dans les actes des candidats ne montrent qu'ils vendent une série.

      Supprimer
    2. c'est pas vendu ainsi mais cela lui ressemble ce qui est encore plus hypocrite
      je ne me sens pas du tout arrogante de penser que tout est scénarisé et que cela n'a rien d'une téléréalité

      Supprimer
  15. Je suis 18h49 et je réponds à Caro

    RépondreSupprimer
  16. mais les anges n'est pas une série ; il est scénarisé et c'est tout à fait normal pour qu'il y ait une histoire à suivre. dans une série est une fiction, tout part de l'imagination et il ya des personnages à interpréter par des comédiens, il ya une histoire à raconter. mais bon s'il ya des gens qui regardent les anges comme une série, je dirai que ils veulent pas accepter certains faits les anges c'est un réality show

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon ?

      Capucine et Thomas qui s'étaient revu avant le tournage et qui font mine de se revoir après 6 mois loin l'un de l'autre, c'est pas un jeu d'acteur ?

      Nabilla qui pique une crise car Vanessa a prit son lit alors que la veille elle était dans la même chambre et lui disait bonne nuit, c'est pas un jeu d'acteur ?

      Nabilla et Capucine qui on le sait, sont très copines dans la vraie vie et font semblant de ne pas se connaitre pas pendant le tournage, c'est pas un jeu d'acteur ?

      Samir et Aurelie qui avaient rompu plusieurs mois avant le début des Anges et qui font croire qu'ils sont encore en couple, c'est pas un jeu d'acteur ?

      Ces exemples ne sont que la partie émergée de l'iceberg, c'est une série.

      Supprimer
  17. personnellement je ne me sent pas manipuler car je prends distance par rapport à ça. et merci pour moi, je ne croit pas qu'on me prenne pour un con, car je sais depuis le loft ce que la prod fait pour que ce genre d'émission attire le monde.
    si aujourd'hui j'accepte de faire une tvr,je n'en prendrai pas à la prod si mon image est mal présenté au public, car je connais le principe de ce genre d'émission.
    aprés 10 ans de tvr il faut être d'une mauvaise foi accentuée pout tenir encore des propos comme quoi la prod manipule les candidats, non ils savent que la prod le fait mais ils y vont quand même. l'an prochain il y aura des candidats de SS7 qui vont encore se plaindre soit disant qu'on les a manipulés.

    RépondreSupprimer
  18. Les prod manipulent les images pour construire un scénario, on le sait, c'est le cas depuis le Loft 1 et dans toutes les real TV, que ce soit Qui veut epouser mon fils, confessions intimes, Koh Lanta, Top chef, Star AC, Secret Story, les Anges, les Cht'is...

    le seul point qui différencie ces TV réalités est l'attitude candidats eux mêmes. Ont-ils un rôle à jouer qui leur est dicté par la prod ? si c'est le cas on peut oublier l'aspect réalité du programme, on parlerait alors d'une série TV.

    Dans SS par exemple les candidats ne sont pas des acteurs, personne ne peut jouer de rôle 24h/24 pendant 3 mois... dans les Anges par contre c'est différent, beaucoup de scènes sont scriptés et carrément dictés aux candidats. Ils jouent des rôles (par exemple le clash du lit de Nabilla) et ça c'est de la manipulation de la part de la prod et de la part des candidats. Ce genre de programmes ne peuvent plus pour moi être qualifiés de TV réalité, les candidats ne sont plus les "victime" de la prod mais en deviennent complices, ils deviennent des acteurs qui suivent les directives données. C'est ni plus ni moins qu'une série TV vendue comme une TV réalité, je trouve que c'est de l'escroquerie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que c'est possible.
      Par exemple la scène au toilettage quand Fred prend "un bain".
      Dans la vidéo,Thomas dit déjà avant que Fred va prendre son bain et on a eu droit à cette scène.

      http://www.wat.tv/video/exclu-angoisse-thomas-samir-61ua9_5kypd_.html

      Supprimer
    2. merci 21:54
      Les candidats sont complices rien qu'en participants, puisqu'ils savent depuis longtemps comment on procède pour monter les quotidiennes.
      Mais ils sont aussi entièrement à la merci des montages.
      Si la prod décide que tu seras le méchant et même si tu n'es pas méchant, il est aisé de monter les images de telle sorte qu'on te percevra comme pas très sympa.
      C'est là que je pense que si les candidats entendent se jouer d'un système, ils en sont en réalité esclaves et son entièrement dépendant de la bonne volonté de la prod.
      Mais ça n'en fait pas des victimes à mes yeux.

      Supprimer

Merci de commenter, j'adore blablater :)