Tu trouves pas ce que tu veux ? Tout est dans cette barre de recherche

mardi 4 septembre 2012

Secret Story : Julien ? "Yes he can" ou pas !

"Faire mentir les sondages"....
Ils sont nombreux à l'avoir espéré de Ségolène Royal à Jean-Luc Mélenchon en passant par Nicolas Sarkozy...

Et bien figurez vous que ce doux rêve n'est pas réservé aux politiques, car même quand tout semble plié, la "Team Julien" (comme se surnomment les soutiens du secrétistes) y croient encore et toujours.

Prenez votre moteur de recherche favori et taper "faire mentir les sondages", vous y trouverez une multitude de réponses associées à des noms de politiques, généralement défaits lors d'une élection, qui dans la dernière ligne droite de la campagne ont déclaré vouloir "faire mentir les sondages".



A lire les tweets et statuts Facebook des soutiens de Julien, on a l'impression de suivre une campagne électorale.

Avec des slogans que Barack Obama lui même pourrait utiliser (dommage qu'ils n'aient pas pensé au "Yes we can") , voici quelques twitt-slogans du papa de Julien :

"La victoire se jouera sûrement entre Nadège et Julien, les sondages nous mentent, on vote en masse pour Julien"
"Les pros Nadège ont de plus en plus peur de perdre, on vote en masse pour Julien"
"Votez utile, votez malin, votez Julien", "Votez bien, votez Julien"
"Julien est la personne qui a le plus besoin de gagner"
"Secret Story c'est un jeu et le seul joueur c'est Julien ! Donc votez Julien!"
"C'est la 1ère fois que l'on sait qui va gagner Secret Story 2 mois avant la finale. Mais que va faire TF1 pour modifier le podium ?"
"Dans toutes l'histoire de Secret Story, je crois que Julien est l'un des seuls qui a de vraies valeurs, on vote 2 en masse"


Bref les éléments de langages sont bien en place : Julien "mérite" (il faudra nous expliquer en quoi consiste le fait de "mériter" de gagner Secret Story ?) Julien en a "besoin" (il devrait s'acheter un appartement avec l'argent selon Margaux son ex), Julien est joueur (notez que "joueur" est préféré à "stratège"), Julien a des valeurs (des vraies!!!) et puis il y a la ligne directrice, celle qui n'entend pas convaincre mais mobiliser : "les sondages se trompent".


Ainsi la team Julien organise une "vraie" (comme les valeurs de Julien) campagne d'appels aux votes sur le web et elle y croit !


N'importe qui en voyant les sondages donnant Nadège gagnante entre 59 et 70% face à 3 adversaires penserait que la seule question à se poser est "qui montera sur la seconde place du podium ?"

ça n'est pas le cas de ceux qui soutiennent Julien. Ils croient dur comme fer "qu'ensemble tout devient possible". Et quelques éléments peuvent les conforter dans leurs espoirs.



Tout d'abord si des politiques bardés d'enquêtes qualitatives et quantitatives sur l'état de l'opinion osent toujours rêver de "faire mentir les sondages", ça ne peut être interdit à des soutiens de candidats de télé réalité disposant de sondages rudimentaires bien loin des méthodes scientifiques des instituts de sondages.


Ensuite parce que Julien est l'outsider, et que l'outsider peut toujours créer la surprise. D'autant que parfois il y a des surprises, prenez Midou sortit contre Sacha et surtout contre toutes attentes.


Enfin parce qu'il existe une règle selon laquelle la victoire d'une fille succède à celle d'un garçon (et vis et versa). Marie ayant remporté Secret Story 5, la saison 6 devrait voir la victoire d'un garçon.


Seulement Nadège "candidate des sondages" a une telle avance sur son second et ce depuis des semaines et quelque soit le second, qu'il est difficile d'imaginer un instant que les 59% (pour la fourchette la plus base) d'Internautes ayant cliqué sur un sondage, ne donnent pas là une tendance nette de la volonté générale des télé spectateurs.

Ainsi l'outsider n'en est même plus un, tant il semble que Nadège soit hors compétition : Yes he can, quand même ?



Quand à la fameuse règle du "une fille- un garçon" il faut croire que "le changement c'est maintenant" ?


Loin de moi l'idée de prédire l'avenir mais il semble difficilement imaginable que Julien puisse doubler Nadège dans cette dernière ligne droite. D'autant que tous les politiques en tête à cette période de la campagne vous le diront "l'opinion est cristallisée " c'est à dire que si elle a varié et hésité, sa décision est maintenant prise.



Bien entendu les politiques qui entendent "faire mentir les sondages" si près du scrutin  n'y croient pas un instant mais ils savent que pour éviter l'humiliation il faut mobiliser l'électeur et donc motiver les troupes...

Et pourquoi ne pas espérer que la mobilisation obtenue avec cet appel à faire mentir les sondages soit plus forte que celle du camps adverse ?

Notons encore la tentative "d'humaniser" le "stratège" devenu un candidat "joueur" avec une histoire  (symbolisé par la diffusion de photos de Julien enfant).

Puis il reste l'espoir que le "ralliement" d'anciens candidats produisent "un sursaut"...

Après tout pourquoi ne pas y croire ?


Alors selon vous, Yes Julien can ?





Wikio over-blog.com Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs .

16 commentaires:

  1. alors moi je suis totalement pour Nadège mais cela fait trop longtemps qu'elle est favorite aux yeux des français pour la nommée grande gagnante et pour crée le suspense je pense que la prod va tout faire pour que ce soit qqun d'autre qui gagne et notamment julien ( il commence deja a afficher son amour avec fanny au grand jour en l'embrasser et combien sais que les secretiste adore..)
    si tel est le cas je serais très déçu..
    vivement vendredi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai que Julien peut monter mais rattraper l'écart en si peu de temps, je doute quand même

      Supprimer
    2. j'espère sincèrement que tu es raison ;)

      Supprimer
  2. Parmi tout les finalistes : Nadège a du charisme , elle est rigolote et son amour l'a fait briller mais dans le jeux elle était trop limitée.Julien complètement effacé derrière Kéké , stratège a deux sous qui au fond n'a rien fait de stratégique et n'a fait que profiter des pouvoirs qu'on lui a donné.Yoann rigolo , attachant mais trop fier , jaloux a l’excès et avec une veste aussi réversible dur de prétendre à la victoire.Audrey effacé au départ qui n'a fait que pleurer pour un oui , un non et même un pourquoi pas bref elle m'a soulé et le secret de T/N elle le doit plus à Emilie qu'a elle. En gros la par élimination je dirai que Nadège doit gagner.De toute façon cette saison le seule qui pour moi a était complet c'est à dire Charisme , rigolo , drôle , qualité , défaut , envoie de rêve et jeux c'est Thomas mais pour lui c'est trop tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rejoins le commentaire de Wonderman et j'irais même plus loin dans l'analyse.

      Secret Story c'est quoi ? Une téléréalité d'enfermement avec un petit truc en plus, des secrets. Le terme "jeu" n'est qu'un surplus, à la base on regarde une téléréalité pour l'aventure humaine et non pour le "jeu". La preuve, depuis la 1ère saison, jamais un candidat prétendu "joueur" n'a gagné, pourquoi ? Car entre Loft Story et Secret Story, il n'y a qu'un petit plus qui a permit au concept d'évoluer, mais ce petit plus ne remplacera jamais le premier facteur qui fait la popularité d'un candidat : sa personnalité. Les triplés, Mathias, Emilie, Benoit, Marie et bientôt Nadège, aucun n'était joueur ou baisait son jeu sur la stratégie, ils ont tous gagné car leur personnalité plaisait au public. Pourquoi les gens regardent Secret Story ? pour voir une télé réalité ou un jeu ? Tout le monde connait la réponse.

      Admettons que le côté stratège et joueur d'un candidat puisse plaire au grand public. Pour le cas de Julien, je rejoins le point de vue de Wonderman. Julien n'est pas un vrai stratège, du moins il n'occupe que le rôle que la prod lui a attribué, soit celui du grand manipulateur. À sa vidéo de présentation, alors même que le candidat n'était pas rentrer dans la maison, on le présentait déjà comme le stratège de la saison. Le mec n'a pas encore fait ses preuves qu'il est déjà considéré comme stratège, un peu facile je trouve. La prod lui a donné toutes les cartes en mains, un secret introuvable et des avantages à gogo, la seule nomination qu'il a réellement magouillée était le première. Pour les suivantes il a juste profité des innombrables avantages que la prod donnait à Kevin ainsi que 2 pouvoirs de nominations qui lui ont été attribués alors que le jeune homme n'avait strictement rien accompli pour les obtenir. Julien, les 2 premiers mois était invisible, il suivait kéké comme un mouton, il s'expliquait au confessionnal en disant qu'il "laisse les gros se bouffer entre eux" mais on pouvait traduire ça par "je me cache derrière une forte tête pour ne pas être nominé". Pour moi c'est plus le comportement d'un lache que d'un stratège... Bref, toujours est-il qu'il est resté passif pendant 2 mois, la plupart des nominations étaient manigancées par la prod pour conserver Kevin dans le jeu, Julien n'y était absolument pour rien.

      De toute façon, comme je l'ai dit, un "stratège" ne gagne jamais, il peut arriver en finale et valider sa cagnotte mais il ne gagnera pas car le grand public regarde une téléréalité et non un jeu de stratégie. Voila pourquoi Nadège et Thomas plaisent, ils ont du charisme. Nadège a été préférée car elle est plus attachante, elle dévoilait ses sentiments et donc sa personnalité aux telespectateurs, chose que Thomas se gardait bien souvent de faire, se qui a eu le don d'énerver le public.

      Après, les histoires de "TeamJulien" ou "TeamNadege" je n'y crois pas trop. Ils représentent, je pense, une minorité des votants, ils peuvent faire pencher la balance mais je reste persuadé que c'est le grand public qui détermine le vainqueur. Ce public qui ne regarde que les quotidiennes et les primes et qui se moque des diverses propagandes de fan club des candidats ou autres débats que l'on peut avoir sur ce type de blog.

      Je suis convaincu que Nadège gagnera et je trouve cela logique. C'est la candidate attachante, rigolote, grande gueule qui divertit le public depuis le début du jeu. Sa gigantesque côte de popularité énorme est dut au reste du casting qui aura été bien fade cette saison, Nadège étant la seule candidate à réellement se démarquer des autres, elle a directement fait l'unanimité auprès du public d'où son énorme popularité. Elle gagnera car elle est la seule à avoir divertit dans le bon sens du terme le téléspectateur.

      Supprimer
    2. J'ajouterais même (désolé aux fans de Julien, je l'enfonce ^^) qu'il est beaucoup moins intelligent qu'on veut bien nous le faire croire. Le grand manipulateur n'a trouvé qu'un secret et s'est royalement planté dans toutes ses autres tentatives. Ensuite, on sait maintenant d'après Sacha, que ce dernier était très présent dans l'élaborations des "stratégies" de Julien, surtout par rapport aux nominations. On pourrait donc croire que le cerveau du groupe était en fait Sacha et que Julien lui ne faisait qu'écouter les conseils du petit génie. La prod elle, n'avait qu'à cacher Sacha et Julien peut récupérer tous les mérites, plutôt malin :). Si on fait un résumé, en fait, Julien n'a presque rien fait cette saison, le type est sympa, le côté mystérieux et son attitude nonchalante sont "cool" comme il dit, mais il n'a rien du grand stratège en fait :D La team Julien met en avant ce côté joueur car c'est leur unique argument pour défendre leur poulain et surtout pour contrer la personnalité écrasante de Nadège.
      Alors qui gagnera ? Le faux stratège ou la personnalité attachante ? Je pense qu'on connait tous la réponse :)

      Supprimer
    3. Je suis dans la grande majorité d'accord avec toi Anonyme , j'avoue que la recherche des secrets n'est qu'un prétexte a divers histoire humaine et concernant ton point de vue sur Julien je suis parfaitement d'accord j'ai rien à ajouter.

      Mais après c'est personnelle et même si la chasse aux secrets n'est qu'un prétexte , montrer qu'on est un minimum présent dans les enquêtes , qu'on réfléchit je trouve ça cool.C'est quand même l'occasion d'avoir de belle séquence.Je me souviens par exemple de Thomas qui disait à Nadège dans le jardin "Kevin Caroline et Virginie ils sont lié t'as compris le cours ?".Et même si cette séquence n'était pas spécialement drôle ou autre je trouve qu'elle avait grave du charme parce que voila ça montre que le gars il est la , il est présent ! Et vu que Thomas en plus des secrets avait du charisme , arrivait à faire rire (moins que Yoann et Nadège surement) et envoyer souvent du rêve je le voyais vraiment comme le gagnant idéal et ceux même devant Nadège.

      Supprimer
    4. C'est clair, Thomas était un vrai joueur, un chef de clan, il était présent dans le jeu comme dans les relations humaines, très sociable, marrant, charismatique. Se qui était magnifique avec le binôme Nadège/Thomas, c'est qu'ils se complétaient. Lui apportait la touche jeu, enquête, stratégie et elle apporte le côté humain, sentimental, vivant, etc... un vrai binôme quoi :) C'est pour cela qu'ils représentent 90% de cette saison. Réunis, ils étaient parfaits, une vraie intrigue captivante et intéressante, qui faisait rire et pleurer. Leur parcours a fait vivre la saison de bout en bout. Thomas aurait été moins intéressant à suivre sans Nadège et vis ver ça. Même si la suissesse reste très agréable, elle rayonnait avec Thomas.

      Après, c'est une question de goût et d'attentes par rapport à l'émission, moi j'ai préféré Nadège pour mes raisons et vous, Thomas. Je pense qu'il est inutile de débattre la dessus, vous appréciez le côté jeu de Thomas, moi je préférais le franc parler et les clash de Nadège mais je pense qu'on est d'accord sur un point : ces 2 là étaient de loin les meilleurs et les seuls "vrais" candidats cette saison. Julien ne m'a vraiment pas emballé, beaucoup trop effacé et fermé pour être intéressant. On a eu quelques espoirs avec Yoann, Audrey, Emilie, Capucine mais rien de transcendant et des énormes erreurs de casting avec Virginie, Kevin, Sacha, Fanny et bien d'autres... des personnes qui n'avaient rien à faire dans une téléréalité d'enfermement. Nadège et Thomas ont portés la saison pendant 15 semaines, je n'imagine même pas le bide que ça aurait fait sans ce binôme, moi je suis persuadé que j'aurai abandonné avant le 1er mois.

      Supprimer
  3. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que la love story de julien fanny fait fake, elle n'a pas l'air d'etre amoureuse, je pense que c'est du cinéma pour emmener julien en finale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est curieux quand même d'aller jusqu'à la love room sachant qu'ils étaient plutôt réservés et discrets ses derniers temps

      Supprimer
  4. Il y a 4 teams très actives sur les forums: Nadège,Thomas, Ginie, Capucine mais j'ai jamais vu une team Julien être représentée nulle part.Et malgré l'exclusion de Thomas et la sortie de Ginie ces 2 teams se prennent régulièrement le chou avec la team Nadège alors ça m'étonnerait que Julien sans aucune team ou peut être que depuis 3 jours mobilent autant de gens que ça !Faut pas déconner là !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur les forums je ne sais pas mais julien a une team plus que Nadège où les fans sont plus éparpillés sans éléments de langage, etc ...

      Supprimer
  5. Tu as surement raison mais les teams sont quand même l'expression d'un engoument pour les candidats ? Je ne vois pas comment il pourrait combler son retard sur Nadège qui est ulta favorite. Il a sorti son joker Fanny cette semaine, et comme se sont les jeunes qui votent en masse, je crainds fort pour son entourage que les carottes soient ultracuites lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que sa "team" n'a jamais dut voter pour lui dans les sondages de côtes de popularité... il a jamais dépassé les 15%, même quand Nadège n'était pas encore découverte. Il faut croire que tous les pro Julien depuis le début du jeu votent pour Nadège pour fausser les sondages :D j'y crois pas, c'est une rumeur pour faire voter encore et encore les fans de Nadège, et ça à l'air de très bien marcher ! Sur le site de TF1, même sur les vidéos de Julien, presque 100% des commentaires sont des encouragements pour Nadège, avec souvent des centaines de "j'aime", la finale est juste pliée. Le couple Fanny/Julien respire le fake... Il avait déjà déclaré sa flamme à la belle quand il était nominé, avant de se rétracter le soir même du prime devant les anciens et pour ensuite relancer son numéro une fois en finale... et bien entendu, ils devaient s'embrasser et dormir dans la loveroom devant les caméras à 3 jours de la finale :D Il essaye, il a raison mais sa ne suffira pas !

      Supprimer

Merci de commenter, j'adore blablater :)