Capture d'écran le post.fr |
Comme souvent, ces "journalistes" se contentent d'affirmer que Rachida Dati a un "gourou" sans en dire plus comme si, il fallait prendre l'info comme elle vient sans se poser plus de questions.
Je cherche donc, qui est ce "gourou".
Pour commencer, il faut savoir que "chaque ministre à son gourou" selon le JDD de mars 2009.... Et même le Président.
Pour ce dernier, le journal cite le nom de Jean-Michel Goudard, malheureusement la plupart des articles consacré à "ce stratège" sont en archives payantes et sa fiche Wikipédia est succincte, mais je ne désespère pas d'en savoir plus.
Le papier du JDD nomme d'autres conseillés en communication qualifiés de "gourous" et concernant Rachida Dati c'est Jean-Luc Mano (ancien journaliste et conseillé de Sarkozy depuis 2007) qui prend la parole, mais pour démentir être son "spin doctor" : "Aujourd'hui, j'aimerais beaucoup travailler avec Rama Yade, mais je n'ai jamais conseillé Rachida Dati, contrairement à une rumeur persistante!"
Ce que semble confirmer un article du Point daté de mars 2009 et consacré à ce "spin doctor" : "Ses qualités n'ont pas échappé à Rachida Dati, dont il fut un conseiller éphémère. "Elle n'en faisait qu'à sa tête au bout de deux heures. Ça n'a pas marché entre eux"" explique dans Le Point un mystérieux "proche"....
Exit Jean Luc Mano, donc !
Capture d'écran le post.fr |
Un autre nom semblait faire l'unanimité en 2009, celui d'Anne Méaux qui serait ou en tout cas était en mars 2009, la conseillère de Rachida Dati, il n'y a pas de doute de Backchich au JDD en passant par le Point, tous l'affirme à l'époque : Le gourou de Rachida Dati est Anne Méaux !
Pourtant je doute ami internaute que Darmon et Derai désigne Anne Méaux lorsqu'ils parlent du "gourou des stars de Rachida Dati", simplement parce que ce nom étant connu, il serait inutile de le cacher aux lecteurs de leur livre.
Ainsi, à l'heure actuelle, nous savons que Rachida Dati est "'est le Graal et la mission impossible des communicants " qu'elle a beaucoup consulté mais ne s'est jamais attaché les services d'une éminence grise" (JDD). Et nous pouvons être certain que lors de son éviction du gouvernement et de la période de "révélations" sur l'ex ministre de la justice en mars 2009, son gourou était Anne Méaux, mais maintenant ?
Je n'ai rien trouvé pour le moment, mais je pense que nous pouvons cherché du côté de l'agence Euro RSCG, qui fournit, semble t-il, des conseillers à toute la classe politique de DSK à Bertrand en passant par Manuel Valls (article du Point ici)...
A moins que ce gourou n'ait rien à voir avec un conseillé politique puisque Darmon et Derai le décrivent comme " spécialiste en conseils privés, magie ou « voyance » pour des personnalités fortunées" mais je n'y crois guère car Rachida Dati est un politique et pas si mauvaise que ça... Les deux auteurs ont une dent contre l'ex ministre et mettent régulièrement en avant "le côté people" de Rachida Dati.
Affaire à suivre.... Mais en attendant, si tu as des idées ou mieux si tu as la réponse ami internaute, les commentaires sont là pour ça !
A lire sur le blog : Qui connait le gourou de Rachida Dati ?
Sources : Le blog de pourquoi pas, Le JDD, Le Point, Backchich, Wikipédia, Le post pour les capture de photos, Senego
De grâce, avant de jouer au détective, apprenez l'orthographe des mots que vous utilisez!!!!
RépondreSupprimerun CONSEILLER s'écrit ER et non pas é!
Merci, n'hésitez pas à me corriger, cela dit, je préférerai que ce soit fait un peu plus gentiellement
RépondreSupprimervous vouliez peut-être écrire "gentiment"
RépondreSupprimerMince :)
RépondreSupprimerY a des moments! Y a des moments !
En tout cas n'hésitez pas, merci.