jeudi 23 septembre 2010

La retraite à 62 ans n'est pas inéluctable, monsieur le Président, à vous de jouer !


Pour conserver le système de retraite par répartition, nous serons tous mis à contribution, aujourd'hui comme hier puisque c'est un peu le principe du système...
Seulement la différence entre aujourd'hui et hier, c'est que notre Président a changé d'avis sans nous demander notre avis et ça c'est pas joli, joli...

Loin de moi l'idée de vouloir faire un procès d'intention à Nicolas Sarkozy et si il avait promis pendant la campagne présidentielle de ne pas toucher à la retraite à 60 ans, il devait le penser :"Le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer, de même que les 35 heures continueront d'être la durée hebdomadaire légale du travail. Que ce soit un minimum, cela me va très bien" disait-il à l'époque selon RTL.
Une position qui n'avait pas variée en 2008,puisqu'interroger sur la demande du MEDEF de reporter l'âge de la retraite, notre Président a dit : "Je ne le ferai pas. Pour un certain nombre de raisons, et la première c'est que je n'en ai pas parlé durant la campagne présidentielle". "Ce n'est pas un engagement que j'ai pris devant les Français, je n'ai donc pas de mandat pour faire cela (...)"
Nicolas Sarkozy l'avait promis, le Président tenait la promesse, c'était une autre époque... Celle où la volonté présidentielle allait jusqu'à la contribution physique du Président qui voulait "aller chercher la croissance avec les dents" !
Depuis, Nicolas Sarkozy a changé et il voit les termes de son mandat différemment, nous aurons donc notre droit à la retraite à partir de 62 ans.
Mais pourquoi ? Que s'est il passé entre 2007 et 2010 pour que les choses changent ainsi ?
Comme j'écoute toujours qu'à moitié quand on m'explique quelquechose, moi j'avais compris que le problème qui se posait à notre système de retraite était démographique ! C'est pour ça que je ne comprenais pas pourquoi le Président avait changé d'avis, vu que les perspectives démographiques n'ont pas fondamentalement changé en 3 ans.
La crise ! Pffffff, celle là, non seulement on lui a rien demandé mais en plus elle se permet de nous imposer des réformes à nous, grand pays souverain !
Parcequ'en fait, le problème de notre système de retraites, c'est la crise ! Sans la crise on aurait toujours la retraite à 60 ans en France.
Du coup je me dis, et si plutôt que de se précipiter pour augmenter l'âge de la retraite, on attendait de voir ce qu'il en sera à la fin de la crise (qu'on voit arriver depuis 2009, ceci dit) ?
Parcequ'imaginons que Nicolas Sarkozy cesse de s'apitoyer sur le sort que la crise a réservé à la France et décide d'aller chercher la croissance avec les dents ? "La crise" ne nous imposerait plus rien ! Et le gouvernement serait libre de tenir les promesse du candidat Sarkozy et nous de prendre notre retraite à 60 ans !
Monsieur le Président, je compte sur vous et votre courage...
Sources : RTL20 minutes







Wikio

2 commentaires:

  1. Personnellement, je suis en théorie pour la hausse de l'âge de la retraite. Je dis bien en théorie. Pourquoi? Parce que dans de nombreux pays les gens travaillent jusqu'à 70 ans et se portent très bien. La Russie, où je suis née, en fait partie. On se moque de nous, de notre régime de retraites à 60 ans. Après c'est sûr faut pas faire les moutons, mais les gens de 60 ans aujourd'hui n'ont rien à voir avec les gens de 60 ans d'il y a 20 ans, ils ont plus de punch, plus de vie, bref c'est ridicule de les mettre à la retraite! Les retraites doivent suivre la tendance, à savoir le fait de rester de plus en plus jeune de plus en plus longtemps.
    Après en France on a un autre problème, et c'est à celui-là qu'il faudrait trouver une solution avant tout: c'est qu'après 50 ans on est embauché nulle part. Et si on hausse l'âge des retraites sans trouver une solution, on a toute une génération de chômeurs en plus. Et le réel problème il est là.

    RépondreSupprimer
  2. Le problème n'est pas de devoir prendre sa retraite à 60 ans, ça n'est déjà plus le cas avec le nombre d'annuités, le problème est de le permettre.
    Celui qui estime avoir assez cotisé, qui pense pouvoir vivre avec sa pension et qui en a envie, pourquoi n'aurait il pas le droit de prendre sa retraite ?
    Y a pas que le travail, dans la vie.

    RépondreSupprimer

Merci de commenter, j'adore blablater :)